Benjamin CARACO

Doctorant, Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Université Panthéon Sorbonne – Paris 1, Conservateur des bibliothèques à l’Université de Strasbourg

L’étude socio-historique de la bande dessinée : de la convergence des problématiques à la collaboration méthodologique ?

Dès 1975, la bande dessinée a attiré l’attention de la sociologie. Dans les années 1980, l’histoire culturelle investit également ce domaine notamment à travers la thématique de la « majorité des arts mineurs ». L’approche historique, notamment via le concept de champ, et la réflexion sur la montée en légitimité de la bande dessinée dans la hiérarchie culturelle, caractérise ces études en dépit de leurs inscriptions disciplinaires distinctes, certains chercheurs faisant appel aux deux approches.

L’on se demandera ici en quoi les études ayant pour objet la bande dessinée peuvent-elles bénéficier à la fois des apports de l’histoire et de la sociologie ? Est-il est possible d’envisager cet objet comme symptomatique de la nécessité d’avoir recours aux deux disciplines, voire de l’impossibilité de faire sans pour certaines problématiques ?

Nous envisagerons d’abord ces rapports sous l’angle de l’interdisciplinarité inhérente à l’étude de la bande dessinée, en cherchant à dégager des passeurs entre les deux disciplines à partir de certaines problématiques privilégiées. Nous restreindrons ensuite notre propos à la problématique de la hiérarchisation culturelle à travers le cas de L’Association, maison d’édition française emblématique des années 1990-2000. Fondée en 1990, cette maison d’édition a fortement contribué au renouvellement du champ de la bande dessinée francophone. L’analyse de la production symbolique de l’éditeur nécessite une démarche socio-historique permettant de saisir la complexité des positionnements et des attitudes des différents auteurs impliqués. Enfin, l’histoire contemporaine d’une telle structure rejoint la sociologie dans certaines de ses méthodes.